Bienvenue sur Star Quest !
Il s’agit d’un site Internet amateur réalisé par un fan de l’univers Mario pour divertir les participants sans aucun but lucratif. La plupart des éléments graphiques et noms de lieux ou personnages sont de la propriété exclusive de Nintendo.
La première étape est de s’inscrire via le formulaire accessible ici. Une fois rempli, vous recevrez un email de confirmation sur votre messagerie. Lorsque votre compte sera activé, vous pourrez vous connecter et commencer l’aventure de Star Quest !
Vos caractéristiques
Lors de votre aventure, vous aurez :
- Des pièces : Cette monnaie vous permettra d’acheter différentes marchandises et services.
- Des étoiles : Que vous collecterez en réalisant des quêtes dans les différents mondes à explorer.
- Un nombre de pas : Lorsque vous vous déplacez d’un monde à un autre, vous consommez un “pas”. A minuit, votre nombre de pas est rechargé au maximum. A chaque fois que vous augmentez d’un niveau, votre nombre de pas augmente de 1. Veillez donc à bien investir chaque monde comme vous le souhaitez avant de vous déplacer.
- Des PV : Vos Points de Vie (PV) sont à surveiller lors des quêtes et en combat. Attention, si vous tombez à 0 PV, c’est le Game Over, vous êtes admis en urgence à l’hôpital et vous devrez attendre le temps indiqué avant d’être remis sur pied et de pouvoir rejouer. De plus, les frais hospitaliers vous coûteront 20 pièces si vous les avez.
- Des PM : Vos Points de Magie (PM) pourront être utiles pour invoquer des sorts ou des compétences en combat, selon le coût indiqué. Seule la classe Guerrier n'a pas de PM.
- Un niveau : Vous commencez au niveau 1. Plus vous acquérez de Points d'Expérience, plus vous monterez en niveau.
- Des points d'EXP : Vous pouvez aquérir des Points d'Expérience en réussissant des combats et des quêtes. En remplissant entièrement la barre, vous augmenterez d'un niveau.
Les classes
Votre tout premier choix en commençant Star Quest sera celui de votre classe. Il y a actuellement 5 classes disponibles.
- Plombier : Classe standard, vous commencez avec 10 PV et 5 PM, un Marteau en Bois infligeant 2 dégâts et une Salopette en tissu offrant 1 point de résistance aux dégâts ennemis.
Votre Académie de référence se trouve dans le monde Tuyauterie et votre mentor est Luigi.
Votre première compétence est Charge au sol et vous permet d’infliger 4 dégâts à un ennemi. Plus vous monterez de niveaux, plus vous apprendrez de compétences magiques liées à votre marteau, telles que Marteau Dodo, Marteau Pyro ou Marteau Sismique.
- Aventurier : Classe taillée pour l’aventure, vous commencez avec 12 PV et 3 PM, une Epée en Fonte infligeant 2 dégâts et une Tunique en tissu offrant 1 point de résistance aux dégâts ennemis.
Votre Académie de référence se trouve dans le monde Jungle Maskass, et votre mentor est Indiana Maskass.
Votre première compétence est Tourbillon de lames et vous permet d’infliger 3 dégâts à tous les ennemis. Plus vous monterez de niveaux, plus vous apprendrez de compétences magiques liées à votre épée, telles que Lame paralysante ou Epée de Damoclès, mais aussi d’autres améliorant temporairement vos aptitudes en attaque et en défense.
- Guerrier : Classe taillée pour les combats, vous commencez avec 15 PV, un Glaive en Fer infligeant 3 dégâts. Attention cependant, cette classe n’a et n’aura jamais de PM. De plus, vous commencez avec pour simple équipement une Ceinture du combattant ne vous offrant aucun point de résistance aux dégâts ennemis. Vos points de vie et votre attaque plus élevés que la moyenne ont pour défauts de n’avoir ni point de magie, ni défense pour débuter. Il est conseillé de rapidement trouver un équipement plus robuste.
Votre Académie de référence se trouve dans le monde Royaume de Bowser, l’un des plus éloignés du Royaume Champignon et très difficile d’accès, et votre mentor est Roy Koopa.
En compensation de l’absence de PM, vous aurez tout de même quelques compétences qui ne vous coûteront aucun point, mais bien moins fortes que votre attaque.
En augmentant de niveau, vous pourrez apprendre par exemple Fauchage qui fait 1 dégât à tous les ennemis ou augmenter votre résistance aux dégâts adversaires.
- Prince : Classe taillée pour le soin, vous commencez avec 8 PV et 7 PM, un Fleuret en bronze infligeant 2 dégâts et une Robe en tissu offrant 1 point de résistance aux dégâts ennemis.
Votre Académie de référence se trouve dans le Royaume Champignon, et votre mentor est Prince Harik.
Vous commencez l’aventure avec deux sorts : Tir Magique, qui inflige 2 dégâts à un ennemi et coût 1 PM, et Soins, qui vous permet de récupérer 6 PV et coûte 3 PM.
En augmentant de niveau, vous apprendrez d’autres sorts basés sur la restauration de vos PV et PM et l’empoisonnement des ennemis.
- Magicien : Classe taillée pour les sorts, vous commencez avec 6 PV et 10 PM, une Canne en bois infligeant 1 dégât et une Cape en tissu offrant 1 point de résistance aux dégâts ennemis. Votre classe possède peu de PV qu’il convient de compenser avec votre nombre élevé de PM. L’usage de sorts est à privilégier pour attaquer. Ayez toujours sur vous un Item vous permettant de récupérer des PV ou des PM, ou de quoi vous protéger.
Votre Académie de référence se trouve dans les Terres Fantômes, et votre mentor est Kammy Koopa.
Vous commencez l’aventure avec trois sorts : Tir Magique, qui inflige 2 dégâts à un ennemi et coût 1 PM, Bouclier, qui vous rend invincible pendant 2 tours et coûte 2 PM, et Boule de feu qui inflige 3 dégâts et l’état brûlure à un ennemi et coûte 3 PM.
En augmentant de niveau, vous apprendrez d’autres sorts basés sur la magie élémentaire.
L'interface
Une fois votre classe sélectionnée, l’aventure débute dans le Royaume Champignon. Sur la barre de menu à gauche, vous pourrez voir vos différentes caractéristiques et accéder à plusieurs pages.
- Monde : C'est ici que vous pourrez accéder aux Magasins et Lieux du monde dans lequel vous êtes. Si vous êtes dans le Royaume Champignon, vous pourrez également faire des missions. Dans les autres mondes, vous pourrez accéder à des quêtes permettant de récupérer une étoile. Vous pouvez vous déplacer vers un autre monde s'il vous reste un pas.
- Profil : Sur cette page, vous retrouverez le détail de vos caractéristiques, votre attaque, votre défense, votre arme et votre équipement. Si vous avez d'autres armes ou équipements dans votre sac, c'est ici que vous pouvez les changer. Vous pouvez aussi choisir comment évolueront vos PV et PM lorsque vous augmenterez de niveau (+2PV et +1PM ou +1PV et +2PM), sauf si vous êtes de la classe Guerrier. Cette page est inaccessible lors d'un combat.
- iChamp : Cet appareil portatif indispensable est un fleuron de la technologie. Il dispose de différentes applications très utiles et d'un code d'identification unique que vous pouvez partager à vos amis pour discuter avec eux via la Messagerie interne.
- Sac : Vous pourrez voir ici tous les items que vous avez collectés. Au début de l'aventure, votre sac est limité à dix emplacements. Vous pouvez à tout moment utiliser un item pour récupérer des PV ou PM, ou d'autres items spécifiques comme les tuyaux de téléportation. Cette page est inaccessible lors d'un combat. Vous pouvez aussi jeter des objets pour libérer de la place.
- Sorts/Compétences : Selon votre classe, vous pourrez voir ici l'intégralité des sorts ou compétences dont vous disposez, avec leurs noms, descriptions et coûts en PM.
Les mondes
L'univers de Star Quest est actuellement composé de 16 mondes. Chaque monde est interconnecté à d'autres. Voici les actions que vous pouvez faire dans les différents mondes.
- Déplacement : Vous pouvez vous déplacer vers un autre monde connecté à celui où vous êtes s'il vous reste un pas. Attention cependant à la couleur du cercle autour du monde où vous voulez aller. Si le cercle est vert, c'est un voyage sans danger et serein. Mais si le cercle est de couleur jaune, orange, rouge ou rouge foncée, plus la couleur est forte, plus la probabilité de tomber sur des ennemis dangereux et d'entrer en combat est grande. Soyez sûr d'être prêt à vous battre "au cas où" avant de vous déplacer. Certains mondes peuvent être inaccessibles si vous n'avez pas les équipements adéquats, à cause de leurs températures extrêmes (grand froid ou forte chaleur).
- Missions : Uniquement accessibles au Royaume Champignon, les missions vous proposent diverses tâches variées et vous permettent de gagner des sous si vous les réussissez. Plus vous augmentez en niveau, plus vous avez de nouvelles tâches dures, à condition d'avoir fini la mission précédente du même genre.
- Quêtes : Uniquement accessibles dans tous les autres mondes que le Royaume Champignon. Quand vous partez en quête, c'est dans l'objectif de décrocher l'étoile. Si vous réussissez à obtenir l'étoile du premier coup sans quitter la quête ni mourir, vous aurez le droit à un bonus de points d'expériences. Essayez donc de préparer au mieux vos quêtes en amont. Certains PNJ (personnages non joueurs) pourront vous donner de précieuses astuces.
- Magasins : Certains mondes ont des magasins proposant différents articles. Il est possible qu'un même article puisse varier de prix selon le magasin où il se trouve. Certains magasins peuvent racheter vos items de la moitié de leur prix d'origine si leur situation économique le permet.
- Lieux : Certains mondes ont des lieux atypiques proposant des expériences diverses et variées (jeux spéciaux, bonus temporaires, services). La gare permet par exemple de voyage vers un monde éloigné sans dépenser de "pas" en échange de l'achat d'un ticket de train. La banque vous permet d'épargner et faire fructifier de l'argent, ou d'acheter un coffre pour stocker des items en toute sécurité. Si vous trouvez l'académie correspondant à votre classe, vous pourrez y apprendre des sorts ou compétences adaptés à votre niveau.
- PNJ : Des Personnages Non Jouables apparaissent parfois dans l'encart en bas du monde. Ils peuvent parfois vous apporter de précieuses informations. Leur présence n'est garantie que pour une heure.
L'iChamp
L'iChamp dispose de plusieurs applications gratuites. Vous pouvez acheter des applications supplémentaires pour l'améliorer.
- News : Application gratuite vous permettant d'être informé des nouveautés dans les mondes. Vous recevrez une notification à chaque nouvelle "news".
- Quêtes : Application gratuite récapitulant votre progression dans les quêtes que vous avez commencées et terminées.
- Messagerie : C'est ici que vous pourrez ajouter les codes iChamp d'autres personnes, ou accepter leurs invitations, pour pouvoir ensuite discuter avec eux via la messagerie interne. Il est possible à tout moment de refuser une invitation et de retirer ou bloquer une personne. Vous aurez une notification à chaque nouveau message reçu.
- Notes : Application payante permettant de prendre et enregistrer des notes écrites.
- Bestiaire : Application payante répertoriant toutes les informations des ennemis que vous avez croisés en combat.
- Compendium : Application payante répertoriant toutes les informations des items que vous avez déjà acheté ou obtenus.
- Météo : Application payante permettant de savoir la météo qu'il fait dans l'ensemble des mondes.
- Itinéraire : Application payante permettant de chercher le plus court chemin, c'est à dire par quels mondes passer pour aller d'un monde à un autre.
- Transactions : Application gratuite que vous obtenez en ouvrant un compte bancaire. Retrace l'ensemble de vos transactions d'argent.
Les quêtes
Quand vous partez en quête, c'est dans l'objectif de décrocher l'étoile. Si vous réussissez à obtenir l'étoile du premier coup sans quitter la quête ni mourir, vous aurez le droit à un bonus de points d'expériences. Essayez donc de préparer au mieux vos quêtes en amont. Certains PNJ (personnages non joueurs) pourront vous donner de précieuses astuces.
Les quêtes se présentent sous forme écrite et narrative et vous proposent différents choix d'action et de déplacement. Vous pourrez y collecter des pièces et des items, mais aussi vous confronter à des ennemis ou des pièges.
Si vous disposez de l'application GPS sur votre iChamp, une carte représentant grossièrement le monde et votre position vous permettra de mieux visualiser spacialement le niveau.
Vous pouvez quitter à tout moment la quête, votre progression (pièces et items collectés, mécanismes activés et ennemis battus) sera sauvegardée. Cependant, vous recommencerez à partir du début du niveau.
Certaines quêtes ne sont accessibles que si vous avez un certain nombre d'étoiles. Plus une quête demande d'étoiles, plus son niveau est difficile.
Certaines quêtes auront une mécanique spéciale :
- Les quêtes où il faut collecter les 8 pièces rouges pour débloquer l'étoile.
- Les quêtes où il faut activer une dalle étoile pour faire apparaître l'étoile, que vous devez collecter en un nombre d'actions limités avant qu'elle ne disparaissent.
- Les quêtes rythmées selon un nombre de temps donnés, où à chaque temps certains éléments peuvent changer, et ce de manière cyclique (Ex : Plateformes qui se déplacent et reviennent).
Les combats
Lorsqu'un combat démarre, vous aurez un ou plusieurs ennemis avec leurs caractéristiques (PV, ATK, DEF) face à vous.
Vous pouvez :
- Passer votre tour.
- Effectuer une attaque normale sur l'un des ennemis.
- Lancer un sort ou utiliser une compétence si votre jauge de PM vous le permet.
- Utiliser un item si vous en avez un.
Lorsque vous attaquez, vous avez 8% de chances de faire une attaque critique. Les ennemis ont 2% de chance d'en faire une.
Lorsque vous attaquez, vous avez 5% de chances de rater votre attaque. Les ennemis ont 10% de chance de rater la leur.
Le journal de combat récapitule à chaque tour, après votre action, ce que les ennemis ont fait.
Lorsque vous ou votre ennemi attaquez, il existe une faible chance de rater l'attaque, ou d'effectuer une attaque critique qui double les dégâts.
Lorsque vous battez tous les ennemis, vous remportez des pièces et des points d'expérience.
Certains ennemis ont des types et des caractéristiques spécifiques. Il existe également différents états en combat.
Les types d'ennemis
- Feu : Peuvent vous brûler. Récupèrent des vies avec les attaques de type feu. Craignent les attaques de type eau.
- Aquatique : Récupèrent des vies avec les attaques de type eau. Craignent les attaques de type glace.
- Glace : Peuvent vous geler. Récupèrent des vies avec les attaques de type glace. Craignent les attaques de type feu.
- Venimeux : Peuvent vous empoisonner. Récupèrent des vies avec les attaques de type poison.
- Squelette : Ne craignent pas le poison. Ne fuient pas. Sont plus forts la nuit.
- Fantôme : Ne craignent pas le poison. Ne fuient pas. Sont plus forts dans le brouillard.
- Electrique : Sont électriques et récupèrent des vies avec les attaques de type électrique.
- Robot : Ne craignent pas le poison. Ne peuvent pas être endormis. Craignent l'eau.
- Plante : Apprécient le soleil mais pas la neige.
- Aérien : Plus durs à toucher en attaque. Aiment les nuages mais craignent la neige et l'orage.
- Piquant : Peuvent vous faire des dégâts si vous les attaquez.
- Hypnotiseur : Peuvent vous endormir. Craignent le brouillard.
Les types d'objets et de sorts
- Feu : Redonne des vies aux monstres de type Feu. Dégâts critiques sur les monstres de type Glace.
- Eau : Redonne des vies aux monstres de type Eau. Dégâts critiques sur les monstres de type Feu.
- Glace : Redonne des vies aux monstres de type Glace. Dégâts critiques sur les monstres de type Eau.
- Electrique : Redonne des vies aux monstres de type Electrique.
- Poison : Redonne des vies aux monstres de type Venimeux.
- Métal : Effets atténués sur les monstres de type Feu.
- Explosion : Aucun effet sur les monstres de type Feu.
- Peur : Aucun effet sur les monstres de type Squelette et Fantôme.
Les états
- Brûlé : Fait perdre un ou plusieurs PV pendant un certain nombre de tours.
- Gelé : Impossible d'agir pendant un certain nombre de tours. Fait perdre un ou plusieurs PV quand l'état se termine.
- Empoisonné : Fait perdre un ou plusieurs PV pendant un certain nombre de tours.
- Endormi : Impossible d'agir pendant un certain nombre de tours, cependant, prendre une attaque provoque une chance d'être réveillé.
- Paralysé : Impossible d'agir pendant un certain nombre de tours.
- Confus : A chaque attaque, il existe une chance de se blesser au lieu de blesser sa cible.
- Brouillé : A chaque attaque, il existe une chance de rater son attaque.
La météo
La météo d'un monde peut avoir de l'influence sur certaines quêtes et certains lieux.
La météo peut augmenter ou diminuer l'attaque de certains monstres selon leur type.
Lorsqu'il fait nuageux, le taux d'attaques ratées augmente légèrement.
Lorsqu'il fait brouillard, le taux d'attaques ratées augmente moyennement.
Lorsqu'il pleut, il y a une faible chance de glisser et se blesser en attaquant.
Lorsqu'il neige, il y a une faible chance d'être gelé.
Lorsqu'il fait orage, il y a une très faible chance d'être touché par un éclair et d'être soit paralysé, soit électrique.
A vous de jouer !
Maintenant, c'est à vous de parcourir cet univers, d’expérimenter vous-même les possibilités, d’en comprendre son fonctionnement et ses secrets, de prendre des notes, et de les partager avec les autres joueurs ! Bonne aventure !